Affichage des articles dont le libellé est actualités internationales. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est actualités internationales. Afficher tous les articles

vendredi 14 janvier 2022

Maxime Vachier-Lagrave champion du monde de blitz!

 

le podium du Championnat du Monde de blitz


Les joueurs d'échecs français ont été à l'honneur à l'occasion des derniers Championnats

du Monde de blitz organisés à Varsovie les 29 et 30 décembre 2021.

Maxime (qui méritait bien de remporter cette épreuve au moins une fois vu ses résultats

passés) termine premier et Alireza Firouzja troisème.

Bravo à nos deux champions!


Le parcours de Maxime vu par lui-même   :    ICI


mercredi 24 novembre 2021

L'équipe de France médaille d'argent au Championnats d'Europe d'Echecs!

 


Précisons : l'équipe de France mixte (sur la photo). L'équipe de France féminine
est 10ème.
A noter le super parcours du jeune espoir Alireza Firoujza (18 ans) qui lui permet
de devenir n°2 mondial au classement.

jeudi 26 mars 2020

Suspension du tournoi des candidats


Il fallait s'y attendre : suite aux demandes de suspension qui se multipliaient de tous cotés
(dont certaines venant des participants eux-mêmes), le tournoi a été suspendu après la
7ème ronde.
Détail important : les résultats déjà enregistrés restent acquis. Et là, bonne surprise c'est
Maxime Vachier-Lagrave (MVL pour les intimes) ex-aequo avec Ian Nepomniachtchi
(Nepo) qui mène la danse avec 4,5pts
.
Ci-joint la grille provisoire du tournoi :


Quant à savoir quand les 7 rondes restantes et les parties de départage éventuelles
se dérouleront, vous vous doutez bien que, par les temps qui courent, personne
ne peut le prévoir avec certitude même s'il est probable qu'une date sera fixée
prochainement par la Fide (Fédération Internationale des Echecs)...

Bravo en tout cas à Maxime pour sa première partie de tournoi!


vendredi 20 mars 2020

Un français au tournoi des candidats!


Maxime opposé au joueur chinoins Ding Liren

Ca n'arrive pas tous les jours * : un joueur d'échecs français participe au tournoi des candidats de jeu d'échecs, destiné à désigner le challenger de l'actuel champion du monde, Magnus Carlsen. Il s'agit bien sur, de notre Maxime Vachier-Lagrave national, qualifié in-extremis suite à l'abandon de Radjabov.

Ce tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril 2020, à Ekaterimbourg (Russie). Et ça commence d'ailleurs très bien pour Maxime qui mène le tournoi après 4 rondes, en compagnie de deux autres joueurs. A signaler que les deux favoris, Caruana et Ding Liren ont pris un mauvais départ, et donc
tous les espoirs sont permis...
Bref, on croise les doigts pour Maxime.

A suivre sur le sites suivants :
- les commentaires sur Europe-Echecs   :   ICI
- les parties en direct live (à partir de 12 h heure française) sur Chess 24  :  ICI

* je dirais même plus : ce n'était jamais arrivé!